French Flag
Langue Française

UK & Ireland Quarantine

UK Flag
English Language

Menu

Bienvenue

A propos de nous

Pension pour chiens et chats

Santé

Tarif & Conditions

Transport

Témoignages

Nous trouver

Nous contacter

Rogues Gallery
    ....Chats  ....Chiens

Liens

Grâce à la mise en place du ‘PETS’* Passport, les chiens et les chats peuvent maintenant entrer directement en Grande Bretagne et en Irlande depuis plusieurs pays d’Europe (DEFRA* Annex-A), et même d’autres pays (Annex-B). Ceci représente un grand pas en avant après la période des ‘mauvais jours’ où on ne pouvait leur éviter une longue quarantaine en isolement.

*PETS : Pet Travel Scheme (dispositif de transfert d’animaux de compagnie)

*DEFRA: Department for Environment, food and Rural Affairs (GB) Malheureusement, la Grande Bretagne et l’Irlande imposent encore une quarantaine de 6 mois dans certains cas qui peuvent être résumés en deux catégories principales:

  1. Vous venez d’un des pays qui relève de la réglementation DEFRA Annex-A (Europe) ou -B (hors Europe), c'est-à-dire un pays qui entre dans le dispositif du ‘PETS’ Passport, mais soit vous n’avez pas obtenu le certificat d’analyse des anticorps contre la rage, soit vous avez obtenu ce certificat mais vous devez vous rendre en GB ou en Irlande avant la fin de la période de 180 jours suivant l’analyse. En effet, le prélèvement sanguin doit être fait au plus tôt 30 jours après le vaccin antirabique et 180 jours avant l’entrée en GB/Irlande.

  2. Vous venez d’un pays qui n’entre pas dans le dispositif du ‘PETS’ Passport, comme l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite ou la Chine, et bien d’autres encore, nous pouvons vous préciser si votre pays d’origine est sur cette liste.

Par définition, la quarantaine, même dans un chenil bien tenu, signifie un isolement complet de 6 mois, sans contact avec d’autres chats/chiens, pas de promenade et un contact limité avec les hommes. Il faut se rappeler que les chiens, et dans une certaine mesure les chats, sont des animaux sociaux par nature, la quarantaine n’est donc pas une partie de plaisir pour eux.

Pouvez-vous éviter ceci à votre ami à quatre pattes?



Oui, c’est possible, bien que les contraintes soient bien précises, avec de nombreux pièges possible (malheureusement, un certain nombre de nos pensionnaires sont là car leurs maîtres sont tombés dans un tel piège en essayant d’obtenir un ‘PETS’ passport eux-mêmes). Mal informés ou préparés, vous risquez de devoir retarder votre entrée en GB/Irlande, de devoir recommencer la procédure, ou même de devoir mettre votre animal en quarantaine à son entrée en GB/Irlande; nous pouvons vous éviter ces risques grâce à nos années d’expérience, nous avons aidé nos clients à démêler les complexités des règlements britanniques et irlandais, mais aussi d’autres juridictions telles que celles d’Australie, de Hong Kong ou de Nouvelle Zélande.

Votre ami fidèle à quatre pattes peut avoir accès à une résidence en France plus facilement, et ainsi, après une certaine période passée chez nous, il pourra, grâce au dispositif du ‘PETS’ passport gagner la Grande Bretagne ou l’Irlande sans avoir à être mis en quarantaine, évitant ainsi le stress et l’anxiété que cela provoque. Nous encourageons toute personne intéressée par ce service à nous contacter pour discuter de son cas particulier. Le règlement de base (bien qu’il ne soit pas simple) est le suivant:-

  1. Vous venez d’un pays qui relève de la réglementation DEFRA Annex-A ou -B, (un pays qui entre dans le dispositif du ‘PETS’ Passport)

On peut considérer, en gros, que cette liste est celle des pays de l’Union Européenne à laquelle on s’ajoutent certains pays ayant l’accord de l’UE, les « pays tiers ». Il se peut que vous ne puissiez entrer directement en GB/Irlande car votre animal n’a pas d’identification officielle (tatouage ou micro puce), ou n’est pas vacciné contre la rage, ou il est bien vacciné mais n’a pas encore subi l’analyse sanguine.

Le plus souvent, l’analyse a bien été faite mais depuis moins de 180 jours et la famille ne peut attendre pour voyager. Tout d’abord, votre animal doit être identifié par tatouage ou puce électronique (nous recommandons la seconde méthode), il doit ensuite être vacciné contre la rage avec un certificat.

Vous aurez besoin du passeport européen (si vous venez de l’UE) ou de l’imprimé 998 (certains pays hors UE). Sans tout cela, il/elle ne pourra pas entrer en France.

A ce compte-là, votre ami fidèle peut entrer en France et passer quelques temps chez nous en Normandie. Si l’analyse sanguine des anticorps n’a pas encore était faite, nous nous en occuperons immédiatement, à condition que le délai des 30 jours après la vaccination soit respecté. .

Votre ami fidèle sera notre hôte pour un maximum de 179 jours. Ceci, à compter de la date de vaccination antirabique qui doit avoir été faite pour l’entrée en France, donc seul le reste du temps est à passer chez nous. Quelle que soit cette période, du moins il n’aura pas à être en isolement. Un local intérieur avec terrasse lui sera alloué, ou un box pour chat avec l’équipement pour grimper et se faire les griffes. Il aura droit à toute notre attention, notre affection et nos câlins. Les chiens feront deux promenades quotidiennes dans la campagne. Si il est sociable, il pourra rencontrer les autres pensionnaires et nos chiens voire même passer du temps avec nous dans notre maison où il rencontrera nos enfants et nos amis. Vous pourrez lui rendre visite et le reprendre pour un weekend ou plus longtemps, où vous voulez en France (et dans une grande partie de l’Europe !). Rien de tout cela ne serait possible en cas de quarantaine, et nous espérons que nos hôtes nous quittent non pas avec de mauvais souvenirs confus d’isolement mais avec des souvenirs d’un interlude heureux en Normandie!

  1. Vous venez d’un pays qui ne relève pas de la réglementation DEFRA (un pays qui n’entre pas dans le dispositif du ‘PETS’ Passport)

Ces pays sont généralement ceux qui ne sont pas considérés par l’UE comme « pays tiers »

La situation se complique quelque peu et il vous faudra plus de temps. Il est essentiel que vous demandiez conseil avant de commencer les procédures. L’ordre des étapes est vital sans quoi certaines d’entre elles pourraient être invalidées !

      1. Votre animal doit être identifié par puce électronique conforme à la norme ISO 11784.
      2. Il doit avoir la vaccination antirabique  
      3. Un prélèvement sanguin doit être fait par un vétérinaire assermenté (nous vous aiderons à en trouver un dans votre pays), au plus tôt 30 jours après la vaccination.  
      4. Le prélèvement sanguin doit être analysé pour vérifier le titrage sérique des anticorps antirabiques par un laboratoire agréé par l’UE, qui délivrera un certificat. Et voilà la difficulté: le prélèvement doit être fait 90 jours (trois mois) avant le départ pour la France. Il se peut qu’il n’y ait pas un tel laboratoire dans votre pays d’origine, le prélèvement sanguin devra alors être envoyé en France ou en Grande Bretagne, pensez donc à vous y prendre bien à l’avance !

    Avant votre départ, votre vétérinaire devra remplir l’imprimé européen 998 (versions française et anglaise, la version commune anglaise n’étant pas acceptée, nous pouvons vous fournir la bonne version)  

     

 

Bien entendu, les vaccinations annuelles habituelles doivent être à jour. Vous comprenez que la procédure doit être commence au moins trios mois avant votre départ d’un pays non tiers si vous voulez que votre ami fidèle continue à vivre dans sa famille jusqu’à la date du départ!
Il peut alors entrer en France.

    1. We shall immediately repeat the rabies vaccination (the UK will not accept any vaccination carried out by a veterinary surgeon in a non-annexed country). A ‘PETS’ Passport is issued.
    2. 30-days later, the antibody blood test will be repeated (for the same reason).
    3. 180-days after the blood was taken – assuming all is well under ‘7’ - he/she can enter the UK and Ireland under ‘PETS’.

        • Nous recommencerons immédiatement la vaccination antirabique (la GB n’accepte pas les vaccinations pratiquées par les vétérinaires hors UE et pays tiers). Un ‘PETS’ passport sera alors délivré.
        • 30 jours plus tard, le titrage sérique des anticorps antirabiques sera refait (pour la même raison).
        • 180 jours après le prélèvement, à condition que l’analyse ait été satisfaisante, votre compagnon pourra entrer en GB/Irlande avec son ‘PETS’ passport.

       

      Si tout ceci est mené correctement, vous comprenez qu’il n’y a aucune raison pour que votre animal soit mis en isolement. Il peut continuer à vivre chez vous avant de partir pour la France, et une fois ici, il vivra sept mois en relative liberté comme dans le cas I. ci-dessus : promenades dans la campagne, rencontres avec d’autres chiens, des gens et, si il est sociable, avec notre famille chez nous.  Vous pourrez également lui rendre visite et passer du temps avec lui pendant cette période d’attente.

      Nous avons aussi des clients, prenant leur retraite après leur service à l’étranger, qui choisissent de passer sept mois en France pour ne pas être séparés de leur compagnon. Si cette option vous intéressait, nous serions heureux de nous occuper de l’organisation et des formalités, mais aussi de vous aider à trouver une location convenable pour vous par l’intermédiaire des agents immobiliers avec qui nous faisons régulièrement affaire.

      Tout ceci n’est qu’un guide de base. Ces conditions sont susceptibles de changer avec les circonstances. Si vous avez plusieurs heures à y consacrer toutes les conditions sont détaillées sur le site Internet du DEFRA et sur le site PetTravel.com qui est facile d’utilisation.  Vous le trouverez dans les liens et comprendrez ce que nous voulons dire! La liste complète des « pays tiers » y est disponible.

Nous voulions que vous ayez une idée des conditions requises, et non simplement vous faire miroiter ce que nous pouvons faire pour vous. Nous n’avons pas voulu utiliser les moyens habituels de réservation ou de questionnement ici à cause de la complexité du sujet, nous préférons discuter au cas-par-cas avec vous, nous savons quelles questions poser et comment y répondre en application du règlement. Une fois que nous saurons où vous êtes, ce que vous voulez faire et tous les autres détails nécessaires, nous pourrons dresser un plan sur mesure et vous aider à chaque étape de la procédure du départ à votre arrivée à destination, quelle qu’elle soit.

Nous vous rappelons que nous sommes en mesure de prendre en charge nos hôtes à leur arrivée (habituellement l’aéroport Paris Charles de Gaulle – CDG) et, si nécessaire, de les emmener en GB dans nos véhicules. Nous utilisons de préférence le Tunnel sous la Manche afin de rester avec eux pendant le voyage, mais nous avons aussi accès en une heure à Cherbourg qui offre des services de ferry  directs vers la GB et l’Irlande.

Ici, au Chenil du Caravelle, on n’a jamais eu de refus à une demande d’entrée d’un animal en GB ou en Irlande.

Nous vous donnerons quelques photos de nos hôtes appréciant la « quarantaine britannique » à la façon ‘Caravelle’ !

 


Retour en haut de la page